4 façons dont les réseaux sociaux améliorent le SEO.

Août 1, 2017 | Webmarketing & inbound | 0 commentaires

Sommaire

Améliorer son référencement grâce au réseaux sociaux.

Il est clair aujourd’hui que le SEO et les réseaux sociaux sont reconnus comme étant indispensables dans une stratégie webmarketing sérieuse. Nous allons faire ici un petit crochet vers un flou artistique de la communauté SEO pour ensuite vous délivrer ces 4 façons dont les réseaux sociaux améliorent le SEO.

Avant de commencer l’article je mets de suite une chose au clair. Je ne suis pas partisan de cette théorie selon laquelle les liens en provenance des réseaux sociaux augmentent l’autorité du site (CF/TF etc.). Je pense que cet article va intéresser des initiés et des débutants donc j’ai traduit les buzzwords, bonne lecture !

 

Les liens depuis les réseaux sociaux et les liens depuis d’autres sites ne sont absolument pas comparables.

impact-reseaux-sociaux-seo

Pour rappel, les liens entrants qui pointent d’un site vers le vôtre augmentent votre autorité SEO et vous permettent de grimper dans les résultats de recherches. Si on suit la logique, ce que je raconte dans mon en-tête n’a pas de sens ? n’est-ce pas ?  C’est ce que se sont dit certains SEO dans les années 2010. Même les plus grands ont creusé cette information comme dans cet article de 2010. C’est un petit peu plus compliqué que cela en réalité.

Dans les 90’s, il suffisait de bombarder tous les annuaires possibles et imaginables pour faire ranker (grimper dans les résultats de recherches) un site. Aujourd’hui les moteurs de recherches sont de plus en plus perfectionnés et « malins ». Le but de google est de décider de qui ressort en premier selon ses algorithmes pour garantir une qualité de résultat de recherche maximale (Pour vendre de la pub derrière mais j’écrirais surement là-dessus plus tard).

 

Du temps où il n’y avait pas les réseaux sociaux, les gens pouvaient s’exprimer sur des blogs. Pour mesurer la popularité d’un contenu, Google n’avait qu’à mesurer le nombre de sites web citant ce contenu grâce à un lien. Plus le contenu a de liens, plus il est jugé de qualité par Google.

Puis sont arrivés les réseaux sociaux. La popularité d’un contenu se mesurait alors aussi par le nombre de likes, de retweets etc. C’est avec la démocratisation des réseaux sociaux que sont arrivés les envies d’être plus malins que Google en utilisant ces derniers pour faire du SEO. Mais les algorithmes de la social média sphère n’étaient pas aussi perfectionnés qu’aujourd’hui et il aurait été facile de manipuler les résultats avec de faux comptes (et de voir un retour potentiel à l’époque des annuaires mais, avec les réseaux sociaux).

 

Un peu de logique

 

puissance financière de google

Pour résumer, les moteurs de recherches sont de plus en plus « intelligents » et on ne peut plus les berner avec des usines à liens (en tout cas de moins en moins). Cette course à l’intelligence à un coût ! Pensez-vous pouvoir bypasser (annuler les effets de…) les milliards investis en automatisant des comptes twitter bidons ? Comptes twitter qui partagent vos pages à longueurs de journée dans le but d’augmenter vos positions dans les SERPS (résultats de recherches) ? Moi je ne pense pas…

 

Dans tous les cas, cette théorie a été démentie par Matt Cutts, un ancien de google en 2014. Expliquant que google ne prend pas en compte les signaux sociaux pour faire monter ou descendre les pages dans les résultats de recherches.

Faut-il les croire ? Et penser qu’ils en sont restés là depuis 2014 ? Je ne pense pas… Qu’en est-il techniquement aujourd’hui ? Je ne sais pas et à mon avis, peu le savent. (Si vous avez des infos avec des sources sérieuses de préférence, laissez un commentaire :).)

Si Google était totalement transparent sur son algorithme de ranking (qui lui permet de décider si tel ou tel page est digne de grimper ou de s’écrouler dans les résultats de recherches), alors personne n’aurait besoin de passer par sa régie publicitaire ADwords et ça serait un énorme manque à gagner pour Google. Idem pour les autres moteurs de recherches et leurs régies publicitaires respectives.

 

Le lien entre SEO et SMO (social media optimisation) est un sujet sensible

 

 

En France, quand on pense moteur de recherche on pense Google à cause de son hégémonie. Mais Bing, le moteur de recherche de Microsoft fonctionne différemment. Bing accorde plus d’importance aux signaux sociaux que Google (qui lui n’en n’accorderait officiellement aucun). Pourquoi Bing les prends en compte ? C’est une affaire de gros sous. Bing et Twitter ont signés des accords. Microsoft à des parts dans Facebook.

Quand on connait l’écosystème de Google et sa palette d’outils (google slides, form, drive, ads, for work etc.), on comprend pourquoi Google avait créé Google +. Un réseau social c’est une opportunité de monétiser de la donnée. C’est aussi un moyen de pouvoir intégrer les signaux sociaux dans l’alorithme Google. De cette façon, le géant de Mountain View ne passe pas d’accords avec les réseaux sociaux en place, les concurrence et fait évoluer son algorithme en restant libre.

Vous avez compris que le sujet est assez opaque. Il y a eu des études et des théories sur le sujet mais il est difficile d’en tirer quoi que ce soit dans la mesure ou les causes et les corrélations se confondent. Comme souvent pour beaucoup d’études SEO, ça brasse de la donnée, ils posent ça sur un PDF et la sphère SEO s’affole et débat sur des sujets qui manquent de référentiels à cause du manque transparence concernant les algorithmes de ranking.

 

Les réseaux sociaux améliorent le SEO ?

 

À la vue de ce que j’ai écrit ci-dessus, vous seriez tentés de me dire que non ? Et bien en fait si, mais de façon indirecte. Voici enfin les 4 façons dont les réseaux sociaux améliorent le SEO. La façon dont les réseaux sociaux impactent le SEO n’est pas à concevoir selon les trois critères habituels (on-site, liens, contenu). Mais plutôt comme des critères périphériques à ces trois piliers.

 

1. Votre présence sur les réseaux sociaux peut mener à des backlinks de qualité.

Ce n’est pas le post ou le tweet en lui même qui va vous apporter un lien entrant. On ne le dira jamais assez, un contenu de qualité est primordiale.

Ensuite, la logique est simple. Les réseaux sociaux c’est du partage, tout l’écosystème d’un réseau social repose sur l’activité de ses membres et les informations qu’ils partagent. Ainsi, meilleur sera votre contenu et plus il aura de chances d’être partagé. Plus votre contenu sera partagé et plus vous aurez de chances d’être cité (d’avoir un lien) dans un contenu qui traite de la même thématique.

 

2. Ce que vous postez sur les réseaux sociaux est indexé par les moteurs de recherches

Lors d’une création de site avec un nouveau nom de domaine sans backlinks, la page Facebook de la marque ressortira plus haut que le site web dans les résultats de recherches. C’est donc un potentiel moyen de prendre de la place dans les SERPs mais, par la suite je conseillerai de le considérer comme un simple bonus lié à votre présence social média.

 

3. La distribution d’un contenu sur les réseaux sociaux augmente sa visibilité

C’est l’objectif premier du SEO, être visible sur le web. Les réseaux sociaux donnent un autre espace de vie à votre contenu, c’est un moyen d’atteindre plus de personnes grâce au potentiel de viralité qu’apportent les réseaux sociaux.

Par exemple, cliquer sur « publier » et attendre que la magie opère alors que vous avez passé du temps à rédiger un contenu c’est assez dommage non ?

Finalement, savoir si oui ou non les réseaux sociaux jouent un rôle dans les algorithmes de ranking est accessoire. La chose à garder en tête est que sans les réseaux sociaux et autres méthodes de promotion (payantes ou non), vous êtes pieds et poings liés aux algorithmes des moteurs de recherches.

 

4. La portée des réseaux sociaux sensibilise à votre marque

Vos comptes sociaux sont une extension de l’espace digital qu’est votre site web. Votre audience s’engage et interagi avec vous, cet espace est une opportunité pour construire votre image de marque. Plus votre audience y sera sensibilisée et plus on vous y reconnaîtra dans les résultats de recherches. Vous aurez également plus de trafic direct (en tapant votre url) ou en tapant le nom de votre entreprise sur les moteurs de recherches.

 

Nous avons vu ici que le référencement web et les réseaux sociaux sont liés dans la mesure ou les réseaux sociaux peuvent aider à l’effort SEO grâce à la viralité social media. Si vous souhaitez améliorer votre SEO, votre présence social média ou faire opérer les deux de concert, vous pouvez me contacter via le chat en bas de page.

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