Choisir un freelance

L’avantage à travailler avec un freelance web réside en grande partie dans la flexibilité de la relation. Etant donné que le freelance a moins de charges fixes qu’une agence web, le taux horaire peut aussi être plus avantageux (à compétences et prestations équivalentes). Pour certains en auto-entrepreneur (c’est actuellement mon cas), vous n’aurez pas à vous soucier de la TVA.

Les avantages du freelance web

– Lieu de travail indéfini et choix de vie : Théoriquement, le freelance a fait le choix de quitter le salaria pour l’indépendance et si cela lui correspond vous traiterez avec quelqu’un qui est bien dans ses baskets et c’est très important. Le statut de ce travailleur vous permet de vous passer de la rigidité d’un contrat de travail. Pas de charges sociales, pas de contraintes.

– Les coûts, comparés aux agences  : Ils pourront être inférieurs (selon le niveau d’expertise). Etant par définition seul à bord, il a l’habitude de trouver des solutions ingénieuses pour lui. Un bon freelance trouvera des solutions ingénieuses pour vous.

– Un seul interlocuteur du début à la fin du projet : Cela permet une bien meilleur communication. Surtout, il n’y a qu’une seule personne qui englobe votre projet et cela garantie une qualité de travail supérieur.

Statut et charges salariales

Auto entrepreneur, structure à responsabilité limitée, portage salarial etc. Autant de statuts qui vous permettent de gérer vos actions de façon indépendante avec différents types de contrats. Le freelance est un collaborateur opérationnel, expert dans son domaine et sans charges sociales.