Comment faire face aux grandes entreprises ?

Je vais essayer ici de vous donner des clés pour comprendre comment faire face aux grandes entreprises déjà bien établies grâce à votre présence web.

 

L’importance de la neutralité du net.

 

Un petit focus sur quelque-chose qui nous parait à tous être normal et dû : le web est neutre et il garantit que le ticket d’entrée pour mettre un site en ligne est le même pour tous.

Tout le monde à accès à n’importe quel site à condition de posséder une connexion internet. En théorie, même si vous payez moins chère que le voisin, vous ne serez pas pénalisé pour accéder à votre site préféré. Le web a été conçu comme une ressource libre et accessible à tous.

“C’est très intéressant… Et pour mon business ?”

La chose étant, tous les moteurs de recherches classent les contenus en fonction d’un algorithme neutre. Cet algorithme évalue par exemple l’autorité d’un site, la pertinence de son contenu, son bon affichage sur mobile etc. Les critères de référencement de Google et autres ne prennent pas en compte le chiffre d’affaires.

Attention, je fais bien évidemment référence au “référencement naturel”, c’est à dire sans passer par les régies publicitaires des moteurs de recherches. Le référencement naturel c’est jouer sur les critères recommandés pour atteindre la plus haute position dans les résultats de recherche. L’objectif de cet article est de vous montrer des stratégies de présence web efficace sans passer par la case “Gros chèque à l’ordre de Google France”.

Donc, concernant votre business, cela veut dire vous pouvez avoir une présence en ligne rentable et efficace grâce à la neutralité du net. Mais cela ne veut pas dire qu’il suffit d’être en ligne pour être le roi du monde.

 

Les stratégies pour entrer en compétition avec de plus gros business que vous.

Suivre les bonnes pratiques SEO et Web design.

 

Suivre les bonnes pratiques SEO pour être visible sur le long terme et pour capitaliser sur son contenu. Suivre les bonnes pratiques web design maximiser l’effet “wow, c’est beau” tout en facilitant la visite en intégrant des codes graphiques communs qui conduisent à des actions connues. L’un ne va pas sans l’autre.

Pour bien comprendre, faisons une analogie avec une boutique :

Si votre boutique est absolument magnifique et bien pensée (web-design) mais positionnée au beau milieu d’un champ (SEO) alors personne ne s’y rendra…

Si votre boutique est en plein cente-ville/commercial… (SEO) Mais que les rayons n’ont queue ni tête, que les couleurs sont criardes et le personnel insultant (webdesign) alors oui vous aurez du passage mais, chaque passage ne fera qu’enfoncer votre réputation.

On connaît tous ce magasin / cette boutique super bien placée au service déplorable.

 

Savoir s’entourer de professionnels pour créer son site web

 

Et là, la question que vous-vous posez c’est : “Combien cela va me coûter ?”. 

Si vous le faites tout seul et que vous savez bien le faire : “du temps”. Je ne vous apprends rien. Vous pouvez directement aller à la section suivante.

Si vous voulez le faire faire par une agence, un freelance ? 😉 : “de l’argent”. Je ne vous apprends rien mais restez car c’est maintenant que ça devient intéressant !

Vous avez surement du faire face à ces deux formules : la formule “all in one” d’un professionnel du web et la formule “nearly all by yourself” par des plateformes qui vous proposent de faire votre site vous-même (je parle des plateformes comme Wix par exemple). Si vous avez choisi la deuxième option, la question se transforme en plutôt en “combien vous avez perdus ?”.

La formule “nearly all by yourself”

Qu’on se le dise, Wix est au web ce que candy crush est au jeu vidéo. Au début c’est gratuit, c’est plutôt sympa, certains y passent beaucoup de temps et puis ensuite pour avoir accès aux choses intéressantes il faut payer. Et les deux ne rapportent pas grand chose…

Non pas que wix soit une poubelle d’octets, bien au contraire. Leurs outils en ligne sont très innovants, facile à prendre en main et  très esthétique mais quand vous faites votre site sur wix, vous n’avez pas forcément l’expertise d’un professionnel du web.

La formule “all in one” du professionnel.

Bien que vous puissiez être un entrepreneur honnête, il existe des agences web/marketing/communication/publicité par l’objet/bar à ongles qui adorent sur-compliquer les projets et sur-facturer.

  • Demandez des devis, bombardez de questions et comparez
  • Evaluez la pertinence de la promesse : Par exemple, une agence qui propose du SEO mais qui n’est pas en première position ni même en première page quand vous tapez son nom devrait vous alarmer.

S’entourer d’une agence web et webmarketing sérieuse est très important. Pour aller un plus loin sur ce sujet, je vous recommande de lire : comment bien choisir une agence web ?

 

Créez une relation humaine avec vos clients

 

Vous n’êtes pas une multinationale ralentie par ses processus administratifs, vous pouvez rapidement vous adapter au marché. Les décisions que vous prenez sont mises en oeuvre dans l’heure. De ce fait, vous êtes une entreprise à taille humaine. Prenez en photo la vie de votre entreprise et montrez le sur les réseaux sociaux, utilisez vos réseaux sociaux comme un endroit de partage. Incitez les gens à laisser un feedback, faites une section témoignage / interview sur votre site… Rendez votre business humain !

Créez du contenu, entretenez un blog et mettez-y votre expertise. Utilisez votre capital humain pour drainer du business via le contenu de qualité. C’est primordial.

Optez pour un design simple et compréhensible

 

Il y a une différence subtile entre être compréhensible et être à la pointe de la mode. Être compréhensible veut dire que vous êtes connectés au monde qui vous entoure et conscient du genre d’expérience que recherchent vos clients (si vous ne savez pas, pas de problème, cela fait partie du job d’un professionnel du web). Être à la mode c’est vouloir faire beau en utilisant les dernières possibilités techniques tout en perdant le visiteur dés le premier clic.

Trop souvent, les propriétaires de petits business recherchent la différence à tout prix et se laissent séduire par les paillettes en pensant sortir du lot d’un marché très concurrentiel et attraper le client au moment opportun.

Malheureusement, cette stratégie résulte souvent d’un joli retour de flamme prodiguant une coiffure douteuse et un teint noirâtre. Pourquoi ? Parce que le visiteur ne comprend pas le scénario de visite, trop innovant, trop différent. Il quitte la page et se retrouve sur le site de votre concurrent qui lui est plus classique mais plus compréhensible.

Un design simple et efficace rassemble des éléments graphiques intemporels, esthétiques et une navigation logique pour maximiser le temps passé sur votre site.

Quand vous pensez votre image de façon à ce qu’elle passe l’épreuve du temps, il ne vous faudra que quelques petits ajustements au cours du temps pour rester pertinent.

IO QUERY assemble le meilleur des deux mondes pour votre plus grand plaisir !

Une bonne expérience utilisateur crée des clients loyaux

 

De plus en plus, tout comme l’utilisation du produit, du service et le service client de votre entreprise, l’expérience utilisateur de votre site web joue un rôle important dans la façon qu’ont vos clients de vous percevoir. Votre site web doit être le coeur de votre image de marque, le reste de votre communication en découlera de la façon la plus logique possible.

 

Créez l’autorité de votre petit business avec le marketing de contenu

 

Le marketing de contenu est un type de marketing qui induit la création et le partage de contenu tel que les vidéos, les articles de blog, posts sur les réseaux sociaux etc. Il n’a pas pour intention explicite de promouvoir votre entreprise mais, de créer de l’intérêt autour de ce que vous êtes, autour de vos produits/services.

Les moteurs de recherches et vos clients adorent le marketing de contenu car, cela apporte de la valeur. Avec le marketing de contenu vous apportez des réponses aux problématiques et opportunités de votre cible. Cela vous aide à construire une autorité mais aussi à créer un lien de réciprocité avec votre cible.

Créer une crédibilité de grand ampleur est un énorme challenge pour un petit business qui voudrait entrer en compétition avec des entreprises déjà bien établies sur leur marché. Heureusement, votre site web peut faire de grandes choses pour vous, à condition de prodiguer du contenu qui apporte de la valeur.

Quand vous connaissez les points de frictions que peuvent avoir vos clients ou prospects avec vos produits ou services, vous pouvez créer du contenu expliquant en quoi votre offre peut résoudre leurs problèmes. Les témoignages et les tests de vos clients donnent à vos prospects l’opportunité de percevoir l’expérience de personnes qui ont été dans leurs cas. Mieux encore, ces contenus transmettent vos argumentaires commerciaux dans la bouche de vrais utilisateurs.

Pour ce qui est des moteurs de recherche, je ferai référence au premier point de l’article à propos de la neutralité du net. Les moteurs de recherches ne remontent le contenu qu’en fonction de ce qui est pertinent sur votre site par rapport à ses critères. Donc, les grosses entreprises et vous jouez sur le même terrain et il existe bien des façons de contourner leur autorité.

Attention, la présence web par le référencement naturel est rentable au moyen-long terme. C’est un travail de longue haleine qui peut être décourageant si l’on pense qu’il suffit de mettre quelques mots clés dans une page pour remonter en tête de la page de recherche.

 

Votre site web, un autre moyen d’atteindre vos clients

 

Tout comme vos flyers, vos objets pub, vos commerciaux etc. Votre site web est là pour délivrer de la valeur à vos clients et vous aider à vous en faire d’autres et ce, envers contre tout. Si tout est bien fait, les gens trouveront votre site et voudront passer du temps dessus.

Pas besoin d’un budget à six chiffres pour faire un site web bien pensé, qui intègre le marketing de contenu, optimisé SEO et agréable à visiter. Ces stratégies web qu’utilisent les entreprises bien établies pour perpétuer l’engagent de leurs clients et en recruter de nouveaux sont disponibles pour tout autre business qui le veut (vous ?).

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