Un informaticien pour faire un site web ?

 

J’ai plusieurs fois entendu, “je recherche un informaticien pour notre site web” ou “avant de tomber sur vous, on avait fait des demandes auprès d’informaticiens”. Un informaticien et un web-designer ou un développeur n’ont pas du tout le même métier. Ces personnes recherchaient en réalité un freelance web.

L’informaticien s’attaque à l’ordinateur en lui même alors que les métiers du web eux, sont… sur le web. Forcément, ils ont besoin des ordinateurs et s’y connaissent un minimum mais un bon informaticien ne sera pas un bon freelance web et inversement. L’informaticien fait les routes et la machinerie. les métiers du web les utilisent pour faire d’autres choses.

je suis pas informaticien mais je m’y connais un peu. Mon expertise, c’est les sites web et la visibilité sur les moteurs de recherches. Si c’est cela que vous cherchez alors vous êtes au bon endroit !

 

Différents systèmes pour différentes solutions

 

Un informaticien vous proposera différents systèmes d’exploitations et versions respectives selon votre besoin en stabilité, personnalisation de l’OS ou de la charge réseau par exemple. Le freelance informatique est un travailleur indépendant qui peut vous aider à gérer et installer vos logiciels de comptabilité, d’ERP et autres logiciels métiers.

Un statut apprécié des petits budgets

 

Ils ont en général en face d’eux des entreprises de type SSII avec des coûts fixes, du personnel et une certaine inertie. A cause de leurs frais structurels, ces entreprises ont souvent du mal à proposer de quoi amorcer la transition numérique des toutes petites structures. Le freelance informatique (en auto-entrepreneur ou eirl) va pouvoir facturer ses prestations de consultant à des prix plus compétitifs.