Questions fréquentes – création de site internet et webmarketing

J’ai répertorié ici les questions fréquemment posées concernant la création de site internet, le SEO, le webmarketing et les réseaux sociaux. Si vous avez d’autres questions, posez-les moi via le chat en bas de page.

ioquery, ça veut dire quoi ?

C’est une excellente question (qui m’a été proposé par l’intermédiaire de ma page Facebook).

I / O : Comme les boutons sur les prises multiples (On / Off), vous voyez ? Pour ioquery, ça se lit “yo”, une abréviation de “your” qui traduit une possession donc “vos”, “votre” etc.

“query” : Ça signifie “requête” en langage informatique. Par exemple : “Erreur 404, la requête demandée n’existe pas”. Mais “query” ça veut aussi dire “question” et c’est la que tout prend du sens.

ioquery à pour vocation d’activer (d’appuyer sur le bouton “on”) des opportunités de business de mes clients à partir des questions que se pose leur cible marketing. D’où l’orientation marketing de contenu de mon activité.

PS : je l’écris toujours sans majuscules

 
F.A.Q ça veut dire foire aux questions ?

Non. Ça vient de l’anglais “frequently asked questions” donc questions fréquemment posées. Et comme on a pas voulu appeler ça des Q.F.P, on a bouché les trous… Du coup les puristes français font des “foires” aux questions totalement imbuvables (C’est un petit cadeau pour briller en société 😉 ).

Site internet

Mon neveu/petit fils/marchand de glace préféré sait faire des sites web, pourquoi choisir ioquery ?

Questionnez-vous sur le rendu final de votre site et sur votre objectif.

Si vous envisagez cette solution par manque de budget sachez que je suis en phase de lancement et à la recherche de projets donc n’hésitez pas à me contacter via le chat par exemple et je vous promets de faire mon maximum pour faire rentrer un maximum de choses dans votre budget.

Vous m’avez contactés et vous ne pouvez pas vous permettre d’investir pour l’instant… Dommage pour moi mais ce n’est pas grave ! Lisez mes articles sur le blog, apprenez-en plus et vous reviendrez éventuellement me voir plus tard 🙂

 

Malgré tout, vous envisagez la solution du site par la connaissance.

Si il/elle est compétent, faites le bosser ! Il faut se serrer les coudes en famille 🙂

Si il/elle a juste regardé un tuto : “comment mettre un wordpress en ligne”, je vous annonce tout de suite que ça ne suffira pas pour que votre site internet soit utile à votre business.

Je peux faire mon site sur wix, jimdo, one and one etc. Quel est la différence ?

Comme énoncé dans cet article, ces outils sont intéressants mais je ne passerai jamais par ces plateformes pour mes clients et vous ne devriez pas passer par ces plateformes non plus.

Le business model de ces plateformes est simple, on appelle cela du freemium : On vous appâte avec une force de frappe financière énorme (pub tv etc.). On vous met à disposition un outil simple à utiliser pour faire des choses simples. Vous y passez un weekend ou deux, ça prend forme rapidement, c’est beau. Et au moment ou vous en voulez plus ? On vous matraque le porte-feuille.

Bonus :

  1. Vous allez perdre du temps à vous adonner à un métier qui n’est pas le votre.
  2. Vous ne savez pas forcément comment faire en sorte de référencer un site. (donc vous aurez passé du temps à construire une boutique en plein milieu d’un champ).
  3. Vous n’êtes pas forcément un professionnel du web.
  4. Rien ne vous appartient sur ces plateformes, vous avez bossé sur leurs outils ? Soyez bien certains qu’ils ont tout fait pour que ça y reste.
  5. Vous devrez payer tous les mois pour avoir le droit de garder votre site en ligne.

Bonus du bonus :

Vous connaissez quelqu’un qui a fait son site sur ces plateformes et qui y voit un réel intérêt pour son business ?

Référencement naturel

Je veux être en première position sur la requête "immobilier" ou "hôtel".

Alors, sachez que beaucoup se battent pour ce genre de mots clés. Ils sont tellement concurrentiels que se battre avec une telle concurrence et se frotter aux mastodontes qui ressortent en première page reviendrai à vous ruiner sans garantie de résultat.

 

Lorsque j’ai des projets SEO, je cherche d’abord à comprendre comment fonctionne l’entreprise, ce qu’elle vend, où elle le vend, à qui elle le vend et surtout quelles sont les problématiques et opportunités de ces personnes.

Ensuite je cherche à positionner le site sur des requêtes moins concurrentielles que “hotel” pour être sûr des résultats.

Par exemple, vous avez une maison d’hôte dans le Languedoc. L’endroit est paisible et la région riche en activité et choses à découvrir : Avec vous, nous allons aller dans la tête de vos clients. Cherchons à comprendre ce que recherche votre clientèle. Créons des pages sur ce qu’il y a à faire autour de votre maison d’hôte, positionnez vous sur “maison d’hôte Languedoc” ou “maison d’hôte nom de la grosse ville d’à côté” etc. En optimisant tout ça pour le SEO.

Je veux être premier dans un mois pour être visible pour la rentrée

Le référencement naturel c’est se conformer aux exigences des moteurs de recherches et apporter un maximum de valeur à l’internaute. Il est impossible de déterminer une date précise à ce genre de questions. Sauf peut être pour des requêtes très peu concurrentielles comme : “élevage de vers de terre poitiers”

Le SEO est rentable sur le long terme et tous les prestataires qui vous diront le contraire n’en voudront qu’à votre porte monnaie. Certains sites mettent 3 à 6 mois avant de commencer à voir les résultat des efforts SEO.

L’avantage c’est qu’une fois bien positionné sur des requêtes importantes, vous n’avez pas à payer des campagnes Google Adwords hors de prix. Le SEO apporte des résultats pérenne.

SME, SEA, SEO ?

Je me permets de faire ce rappel car j’ai connu une agence web qui mélangeait tout et se permettait de proposer des services SEO…

SEM = SEO + SEA

SEM = Search Engine Marketing = L’ensemble des procédés qui conduisent à améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

SEO = Search Engine Optimisation = L’optimisation de votre site web pour apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche naturels.

SEA = Search Engine Advertising = Campagnes publicitaires payantes utilisant les régies pub des moteurs de recherches (AdWords, BingAdsetc.).

Copier-coller un texte à partir d'un autre site ?

Non !

Si Google déteste bien une chose, c’est le “duplicate content”. Autrement dit, le contenu dupliqué.

Sachez que si vous faites un copier-coller d’un site web pour le mettre sur votre site, vous allez vous prendre un bon gros coup de bâton. Le duplicate content est à proscrire !

Comment ça marche ?

  1. Vous faites un beau copié-collé.
  2. Google scan votre site à la recherche de nouveau contenu.
  3. Il remarque qu’il a exactement la même chose dans ses bases de données.
  4. Votre source est moins récente.
  5. Google dit : “copieur !”.
  6. Magnifique descente dans les résultats de recherche.
  7. Croyez-moi, il vous faudra du temps pour retrouver vos positions initiales.

Réseaux sociaux

Quand je partage quelque-chose sur Facebook, tout le monde ne le voit pas...

C’est normal, l’algorithme qui filtre les parutions s’occupe de n’afficher que le contenu le plus pertinent aux utilisateurs de Facebook (Pour qu’ils y restent le plus longtemps possible et mangent quelques pub au passage).

Si votre contenu n’est pas assez attrayant, que trop peu de personnes interagissent avec vos publications alors votre portée s’amenuise.

C’est une bonne et une mauvaise chose :

  • Bonne : Si une page que vous avez aimé ou un ami a partagé 10 posts dans l’heure précédente, vous ne serez pas pollué. Facebook s’occupe de vous servir le contenu avec lequel vous préférez interagir. (Likez tous les posts d’une page que vous avez aimé il y a longtemps et vous la verrez plus souvent dans votre fil d’actualité). Cela évite aussi de voir tous les posts “PROMO DE FOLIE” dont tout le monde se fout royalement en allant sur facebook pour voir les photos de vacances de X, le clip de Y et, les gifs marrant de Z.

 

  • Mauvaise : Cet algorithme est de plus en plus perfectionné et il faut se concentrer sur la valeur ajoutée de ce que l’on partage à notre audience pour entretenir la portée naturelle des publications.

Gardez à l’esprit que tout comme les moteurs de recherches, en plus de faire de l’argent sur vos données ils monétisent de la publicité. Donc pour promouvoir votre contenu, Facebook vous incite à passer par sa régie publicitaire.

J'ai invité tous mes amis sur ma page Facebook

C’est ce que beaucoup font et je ne le recommande pas.

Si vous invitez vos amis et que vos amis invitent leurs amis : Il y a de fortes chances pour que les gens likent la page “pour faire plaisir”. Un like sur une page sans réel intérêt pour la page c’est l’assurance de faire dégringoler votre portée naturelle.

Facebook va comprendre que votre page n’intéresse pas les personnes qui aiment la page. Par conséquent, votre page sera jugée comme peu qualitative et vous deviendrez le client parfait de la régie pub de Facebook.

Facebook dit : “Visiblement ce que tu partages n’intéresse pas trop… (pas de likes, pas de partages…) On a clairement intérêt à ce que Facebook affiche ce qui plait au maximum pour que plus de gens restent plus longtemps pour qu’on puisse vendre plus de pub. On peut faire un effort pour montrer tes publications mais, ça sera pas gratuit”