Pour une entreprise, la vérification de sa base de données de mails est déterminante pour ne pas mener une campagne marketing infructueuse. Vous devez en conséquence veiller à ce que le mail fourni par le visiteur dans le formulaire d’inscription soit toujours valide. Pour vous aider dans cette tâche, faire attention aux divers caractères est capital. Mais est-ce pour autant suffisant ?
Pourquoi est-ce primordial de vérifier les adresses mails que vous captez ?
Vous disposez d’un site de vente de produits en ligne et vous envisagez d’étoffer votre base de données pour mieux mener votre politique marketing. Rien de plus naturel. Cependant, vous constatez avec grand désarroi qu’une grande partie des mails captés sont en réalité des faux. Que faire ? Cette fâcheuse situation a en effet tout de décourageant. C’est pour cela qu’il faudra vous montrer précautionneux dès la fourniture de l’adresse mail par l’internaute.
Mais comment savoir si une adresse mail est valide ? Si vous n’avez a priori pas la possibilité de vous assurer de la validité de mail fourni par l’internaute dans le formulaire de captation de vos leads, vous gardez cependant la possibilité de le vérifier a posteriori. En effet, et pour vous y prendre, vous aurez irrémédiablement besoin d’outils de vérification de liste d’email. Ces outils qui sont le plus souvent des logiciels vous permettront de détecter plus rapidement les faux emails.
Avec un énorme gain de temps, vous pourrez ainsi procéder en toute aisance à la rectification des fautes de frappe. Vous aurez ainsi la garantie de disposer d’une base de leads avec des mails fonctionnels pour adresser des messages publicitaires à vos clients et prospects sans risque de tomber dans le spam d’un abonné. Mais avant, il convient de s’intéresser au processus de vérification des mails captés par son formulaire d’inscription.
Comment peut-on effectuer la vérification des emails sur son formulaire de captation de leads ?
Si dorénavant, l’importance de vérifier votre mailing-list n’a plus un secret pour vous, faut-il toutefois, dès cet instant, mettre la main à la patte pour détecter vos premières adresses mail non valides ? À cet exercice, vous aurez recours aux divers outils de vérifications largement usités. Il existe à cet effet des sites qui proposent ces offres de vérification en masse de votre base de données. Mais déjà, remarquez que vous pouvez effectuer cette vérification en temps réel, c’est-à-dire dès l’instant où le visiteur inscrit son adresse mail sur votre formulaire de captation de leads de votre site de vente.
Ainsi, vous gagnez en réactivité dans la détection des faux emails rentrants, et pourrez procéder à une rapide correction. Une fois le mail collecté, vous pourrez passer alors par l’intermède d’une application de vérification et scanner le mail contenu dans le mail de discussion, ou tout simplement par un mécanisme, faire appel à l’outil de vérification. Dans les deux cas, votre réactivité sera capitale pour ne pas capter dans votre base de données des emails non valides. Ce travail de fond vous épargnerait notamment des problèmes de non-délivrabilité. Par ailleurs, vous aurez la pleine assurance de disposer d’une base de données saine, pour mener à bien vos diverses campagnes publicitaires et ainsi accroitre votre chiffre d’affaires.